C'est quoi QLIO ???
Regardez la petite vidéo de présentation de la formation :
Résumé des enseignements
Lors de mes enseignements j'ai pu assurer le suivi de stagiaires en entreprise et de projets académiques.
Je continue ce type de suivi dans le cadre de la formation QLIO à l'IUT de Rodez sur des thèmes divers comme la mise en place d'indicateurs de performances ; la réorganisation d'un atelier ; la réorganisation de lignes de production. Les stagiaires du DUT QLIO trouvent facilement des places au sein d'entreprises industrielles mais aussi dans le secteur des services. Les organisations dans lesquelles ils réalisent leur stage sont principalement situées en Aveyron ou autour de Toulouse. Dans une moindre mesure les étudiants trouvent des stages partout en France et à l'étranger. Cela montre bien les possibilités d'adaptation de profils QLIO à d'autres bassins industriels.
retour en haut...
Ce cours a pour objet les principaux enjeux liés à la gestion de la Chaîne Logistique Globale.
Une première définition de la chaîne logistique est abordée récapitulant les différentes approches issues des études menées en recherche académique au travers notamment d'un historique.
Ensuite, la problématique de la collaboration client/fournisseur est abordée pour s'orienter sur des problèmes plus techniques de gestion des flux notamment par l'utilisation du DRP (Distribution Resource Planning).
Enfin, un panorama global des outils liés à la gestion des chaînes logistiques est proposé. Cela constitue un support très pédagogique pour les étudiants dans le cadre d'une étude bibliographique qu'il doivent restituer sous la forme d'un rapport et d'une présentation orale.
retour en haut...
Cet ensemble de cours étant le déroulement de la méthode MRP II amorcé en S2 en intégrant, (1) à plus haut niveau décisionnel, les processus de planification pour le Plan Industriel et Commercial et le Plan Directeur de Production et, (2) à plus bas niveau décisionnel les techniques d'ordonnancement à capacité infinie ou finie dans un cadre centralisé ou décentralisé.
La partie Gestion de Production Assistée par Ordinateur permet de mettre en lumière l'ensemble des connaissances acquises dans le cadre expérimental de l'utilisation de plusieurs ERP (Enterprise Resource Planning) en tirant le meilleur profit de leurs fonctionnalités.
retour en haut...
Ce cours intervient après le module de gestion des approvisionnements focalisé sur les méthodes traditionnelles de gestion de production (réapprovisionnements à dates fixes, formule de Wilson...).
Il présente principalement le CBN en prenant en compte les diverses politiques de gestion des stocks applicables (lot pour lot, regroupements, lot mini...).
retour en haut...
L'objectif de cours est de donner un panorama des systèmes d'aide à la décision existant.
Les entreprises ayant aujourd'hui de plus en plus de données à traiter, l'utilisation d'outils issus de la Business Intelligence constitue un atout pour extraire des rapports pertinents et actualisés, représenter l'information de forme à faciliter la prise de décision et limiter le temps perdu et les erreurs liées à des manipulations complexes.
Initier des étudiants aux différents types de systèmes existants (Systèmes Experts, Outils de reporting, ETL...) constitue un élément incontournable dans la formation de futurs gestionnaires qui devront réaliser tableaux de bords et indicateurs clés pour le développement de l'entreprise et l'aide à la décsion.
A l'issue de ce cours les étudiants ont une bonne connaissance de l'architecture des SAD et savent mettre en application des éléments d'aide à la décision en utilisant les fonctionnalités avancées d'Excel.
retour en haut...
Ce cours a pour but de donner aux étudiants une vision globale des problèmes organisationnels de la production
et de la logistique. Son objectif est le développement d'un savoir-faire autour des méthodes et outils à la résolution de problèmes de gestion de production.
Les enseignements sont les suivants :
- Découverte de la gestion de production (sous la forme d'un projet immersion)
- Gestion des flux
- Gestion de production
- Plan Industriel et Commercial
- Plan Directeur de Production
- Calcul des besoins
- Approvisionnements
- Ordonnancement
- Concepts, méthodes et outils d'amélioration en production
- GPAO / Module PP(Production Planning)
- Simulation
- Supply Chain Management
- Achats, approvisionnements
- Chaîne logistique
- ERP/APS
Cet enseignement est mis en oeuvre par l'alternance de cours, travaux dirigés et travaux pratiques.
Les connaissances acquises dans le cours sont appliquées par la réalisation de projets nécessitant de
fortes compétences en programmation et organisationnelles.
retour en haut...
Ce cours a pour but de donner des méthodes permettant la définition, la planification, l'exécution,
le suivi et la valorisation d'un projet.
Les compétences que l'on souhaite mettre en avant sont la capacité de l'étudiant à
savoir travailler en équipe en participant à la dynamique du groupe, en prenant des responsabilités,
maintenant des relations harmonieuses, produisant les résultats demandés.
Les enseignements sont les suivants :
- Gestion de projet
- Organisation d'un projet
- Organisation fonctionnelle du groupe projet
- Définition et planification des tâches
- Prise en compte des ressources
- Suivi du projet en termes d'avancement et de coût
- Organisation et animation de réunions d'avancement
- Mise en œuvre sous MS Project®
- Management de projet et conduite de réunions
- Mise en œuvre sur un projet de sous-traitance en réponse à un besoin industriel : réalisation d'un logiciel pour la gestion
de la châine logistique.
retour en haut...
La Certification Informatique et Internet consiste à donner, à des étudiants non spécialistes, les possibilités d'acquérir et de justifier
un ensemble de compétences en matière de technologies numériques.
Plus particulièrement, le cours dans lequel je suis intervenu aborde les aspects suivants :
- Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Introduction générale aux TIC, historique du web et de l'internet, notion d'environnement de travail
- Représentation de l'information
- Représentation et échange de l'information, compression des données, protection des données
- Documents pour le Web - HTML
- Sites et pages Web, balises et programmation en HTML
- Documents pour le Web - Éditeurs
- Constructions de pages Web via Frontpage
-
- Documents pour le Web - HTML et CSS
- Principes et applications des feuilles de styles CSS
- Les TIC, vie privée, législation et comportements
- Donner aux étudiants une connaissance des droits et devoirs de l'utilisateur d'internet et du web
- Connaître les droits en matière de protection intellectuelle et du logiciel
- Connaître les règles de bon comportement (chartes, netiquette)
- Les TIC et la sécurité
- Connaître et savoir identifier les différents types de risques pour les TIC
- Sécurisation des données
- Principaux types d'attaques, virus, spyware, etc.
- Moyens de défense, firewall, antivirus, cryptage
- Les images
- Formats d'images
- Compression des images
- Affichages et impression des images
retour en haut...
Ce cours vise l’initiation à la théorie des graphes et est composé des points
suivants :
- Généralités sur les graphes
- Définitions
- Représentation des graphes (graphique et matricielle)
- Notion de modèles
- Applications : modélisation de réseaux de transport, de problèmes de tournées
- Analyse de la structure de graphes
- Algorithmes de décomposition en niveaux d’un graphe
- Notion de composantes fortement connexes (algorithme de marquage)
- Applications : structuration gamme de fabrication, minimisation de cycle de
fabrication
- Notion d’énumération et d’optimisation dans les graphes
- Recherche de chemins (calcul de la fermeture transitive)
- Recherche de plus courts chemins (algorithmes de Dijkstra, Bellman Ford)
- Généralisation à la recherche de plus longs chemins
Les étudiants concernés étaient des élèves en troisième année de licence à
l’Institut Universitaire Professionnalisé Management des Entreprises en Réseaux
rattaché à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Le volume d’heure alloué
étant de 14h équivalent TD.
retour en haut...
Ces travaux pratiques ont été donnés à l’Institut National des Sciences
Appliquées (INSA) de Toulouse. Ils ont concerné des étudiants en quatrième année
dans le département Génie Informatique. Le volume horaire alloué est de 22h TP
pour deux groupes.
Ces TP ont été effectués par programmation en langage C.
Les points abordés dans ces TP sont les suivants :
- Codage d’un graphe en mémoire
- Visualisation des graphes au moyen de l’outil Graphviz.
- Codage de l’algorithme de Dijkstra avec et sans utilisation d’un tas pour la
gestion des sommets non marqués.
- Codage de l’algorithme de Bellman avec et sans gestion d’une file pour la
gestion des sommets non marqués.
- Codage de l’algorithme de Busacker et Gowen dans le but de modéliser et de
résoudre un problème d’affectation.
retour en haut...
Ces travaux pratiques concernent les élèves en semestre 7 à L’École Nationale
d’Ingénieurs de Tarbes pour un volume horaire de 18h TP pour 6 groupes.
L’objet de ces TP est de donner aux étudiants une vision des progiciels de
gestion industrielle qu’ils seront amenés à utiliser en entreprise. Le progiciel
utilisé en TP est Prélude Production, didacticiel reconnu pour sa bonne
couverture fonctionnelle. Ainsi, Les principaux éléments mis en œuvre dans le TP
sont les suivants :
- Réalisation et saisie d’un Plan Industriel et Commercial (PIC) avec ajustement
charge/capacité
- Saisie des prévisions de ventes
- Éclatement du PIC et Calcul du Plan Directeur de Production
- Saisie des prévisions détaillées et des commandes
- Calcul des Besoins Nets
- Jalonnement des ordres de fabrications
- Modification et Ajustements des paramètres des gestion des articles
(regroupement des besoins, etc.)
- Comparaison de plusieurs heuristiques d’ordonnancement à capacité finie
retour en haut...
Les étudiants concernés sont en semestre 2 à l’École Nationale d’Ingénieurs de
Tarbes. Le volume horaire global sur 3 années universitaires et 5 groupes
représente 111h TP. 6 séances sont proposées chaque année et les TP sont
actualisés chaque année.
Les 6 séances sont réparties de la manière suivante :
- : définition des variables, affectations, structure de contrôle et
itératives
- : tableaux, tris (par sélection, à bulle, par insertion), recherches
(linéaire et dichotomique)
- : fonctions (déclaration, définition, passage de paramètres par
valeur et par référence)
- : structures (définitions et manipulations de structures imbriquées
ou non)
- : manipulation de fonctions récursives
- : Types de Données Abstraits (piles, files et listes)
retour en haut...