Activités d'enseignement

C'est quoi QLIO ???
Regardez la petite vidéo de présentation de la formation :

Vidéo QLIO


Résumé des enseignements

Intitulé Établissement Niveau Période
Chaîne logistique globale IUT de Rodez QLIO S4 Actuellement
Ordonnancement ; Planification à moyen et long terme ; GPAO IUT de Rodez QLIO S3 Actuellement
Coordination Approvisionnements-Production IUT de Rodez QLIO S2 Actuellement
Systèmes d'Aide à la Décision
IUT de Rodez / IAE Toulouse
 L3 2011-2014
Gestion de production Université Toulouse 2 le Mirail Master 2 Pro 2006-2008
Gestion de projet Université Toulouse 2 le Mirail Master 2 Pro 2006-2008
Certification Informatique et Internet (C2I) Université Toulouse 2 le Mirail L2 février à juin 2007
Cours de Théorie des graphes IUP-MER (Université Paul Sabatier de Toulouse) L3 octobre à décembre 2005
Travaux Pratiques de Graphes (langage C) Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse 4e année décembre 2005 à janvier 2006
Travaux Pratiques de GPAO avec
Prélude Production
École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes Semestre 7 (4e année) octobre 2005
Travaux Pratiques de programmation en C École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes Semestre 2 (1e année) 2003 à 2006

Activités de suivi pédagogique et d'encadrement

Lors de mes enseignements j'ai pu assurer le suivi de stagiaires en entreprise et de projets académiques.
Je continue ce type de suivi dans le cadre de la formation QLIO à l'IUT de Rodez sur des thèmes divers comme la mise en place d'indicateurs de performances ; la réorganisation d'un atelier ; la réorganisation de lignes de production. Les stagiaires du DUT QLIO trouvent facilement des places au sein d'entreprises industrielles mais aussi dans le secteur des services. Les organisations dans lesquelles ils réalisent leur stage sont principalement situées en Aveyron ou autour de Toulouse. Dans une moindre mesure les étudiants trouvent des stages partout en France et à l'étranger. Cela montre bien les possibilités d'adaptation de profils QLIO à d'autres bassins industriels.

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Cours Chaîne Logistique Globale

Ce cours a pour objet les principaux enjeux liés à la gestion de la Chaîne Logistique Globale.
Une première définition de la chaîne logistique est abordée récapitulant les différentes approches issues des études menées en recherche académique au travers notamment d'un historique.
Ensuite, la problématique de la collaboration client/fournisseur est abordée pour s'orienter sur des problèmes plus techniques de gestion des flux notamment par l'utilisation du DRP (Distribution Resource Planning).
Enfin, un panorama global des outils liés à la gestion des chaînes logistiques est proposé. Cela constitue un support très pédagogique pour les étudiants dans le cadre d'une étude bibliographique qu'il doivent restituer sous la forme d'un rapport et d'une présentation orale.

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Cours d'ordonnancement, Planification à moyen terme et GPAO

Cet ensemble de cours étant le déroulement de la méthode MRP II amorcé en S2 en intégrant, (1) à plus haut niveau décisionnel, les processus de planification pour le Plan Industriel et Commercial et le Plan Directeur de Production et, (2) à plus bas niveau décisionnel les techniques d'ordonnancement à capacité infinie ou finie dans un cadre centralisé ou décentralisé.
La partie Gestion de Production Assistée par Ordinateur permet de mettre en lumière l'ensemble des connaissances acquises dans le cadre expérimental de l'utilisation de plusieurs ERP (Enterprise Resource Planning) en tirant le meilleur profit de leurs fonctionnalités.

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Cours de coordination approvisionnements-production

Ce cours intervient après le module de gestion des approvisionnements focalisé sur les méthodes traditionnelles de gestion de production (réapprovisionnements à dates fixes, formule de Wilson...).
Il présente principalement le CBN en prenant en compte les diverses politiques de gestion des stocks applicables (lot pour lot, regroupements, lot mini...).

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Cours Systèmes d'Aide à la Décision

L'objectif de cours est de donner un panorama des systèmes d'aide à la décision existant.
Les entreprises ayant aujourd'hui de plus en plus de données à traiter, l'utilisation d'outils issus de la Business Intelligence constitue un atout pour extraire des rapports pertinents et actualisés, représenter l'information de forme à faciliter la prise de décision et limiter le temps perdu et les erreurs liées à des manipulations complexes.
Initier des étudiants aux différents types de systèmes existants (Systèmes Experts, Outils de reporting, ETL...) constitue un élément incontournable dans la formation de futurs gestionnaires qui devront réaliser tableaux de bords et indicateurs clés pour le développement de l'entreprise et l'aide à la décsion.
A l'issue de ce cours les étudiants ont une bonne connaissance de l'architecture des SAD et savent mettre en application des éléments d'aide à la décision en utilisant les fonctionnalités avancées d'Excel.

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Cours de gestion de production et Supply Chain Management

Ce cours a pour but de donner aux étudiants une vision globale des problèmes organisationnels de la production et de la logistique. Son objectif est le développement d'un savoir-faire autour des méthodes et outils à la résolution de problèmes de gestion de production.

Les enseignements sont les suivants :

  1. Découverte de la gestion de production (sous la forme d'un projet immersion)
  2. Gestion des flux
  3. Gestion de production
    • Plan Industriel et Commercial
    • Plan Directeur de Production
    • Calcul des besoins
    • Approvisionnements
    • Ordonnancement
    • Concepts, méthodes et outils d'amélioration en production
  4. GPAO / Module PP(Production Planning)
  5. Simulation
  6. Supply Chain Management
    • Achats, approvisionnements
    • Chaîne logistique
    • ERP/APS

Cet enseignement est mis en oeuvre par l'alternance de cours, travaux dirigés et travaux pratiques.
Les connaissances acquises dans le cours sont appliquées par la réalisation de projets nécessitant de fortes compétences en programmation et organisationnelles.

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Cours de gestion de projet

Ce cours a pour but de donner des méthodes permettant la définition, la planification, l'exécution, le suivi et la valorisation d'un projet.
Les compétences que l'on souhaite mettre en avant sont la capacité de l'étudiant à savoir travailler en équipe en participant à la dynamique du groupe, en prenant des responsabilités, maintenant des relations harmonieuses, produisant les résultats demandés.

Les enseignements sont les suivants :

  1. Gestion de projet
    • Organisation d'un projet
    • Organisation fonctionnelle du groupe projet
    • Définition et planification des tâches
    • Prise en compte des ressources
    • Suivi du projet en termes d'avancement et de coût
    • Organisation et animation de réunions d'avancement
  2. Mise en œuvre sous MS Project®
  3. Management de projet et conduite de réunions
  4. Mise en œuvre sur un projet de sous-traitance en réponse à un besoin industriel : réalisation d'un logiciel pour la gestion de la châine logistique.

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Certification Informatique et Internet

La Certification Informatique et Internet consiste à donner, à des étudiants non spécialistes, les possibilités d'acquérir et de justifier un ensemble de compétences en matière de technologies numériques.

Plus particulièrement, le cours dans lequel je suis intervenu aborde les aspects suivants :

Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
Introduction générale aux TIC, historique du web et de l'internet, notion d'environnement de travail
Représentation de l'information
Représentation et échange de l'information, compression des données, protection des données
Documents pour le Web - HTML
Sites et pages Web, balises et programmation en HTML
Documents pour le Web - Éditeurs
Constructions de pages Web via Frontpage

Documents pour le Web - HTML et CSS
Principes et applications des feuilles de styles CSS
Les TIC, vie privée, législation et comportements
Donner aux étudiants une connaissance des droits et devoirs de l'utilisateur d'internet et du web
Connaître les droits en matière de protection intellectuelle et du logiciel
Connaître les règles de bon comportement (chartes, netiquette)
Les TIC et la sécurité
Connaître et savoir identifier les différents types de risques pour les TIC
Sécurisation des données
Principaux types d'attaques, virus, spyware, etc.
Moyens de défense, firewall, antivirus, cryptage
Les images
Formats d'images
Compression des images
Affichages et impression des images

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Cours de théorie de graphes


Ce cours vise l’initiation à la théorie des graphes et est composé des points suivants :
  1. Généralités sur les graphes
    • Définitions
    • Représentation des graphes (graphique et matricielle)
    • Notion de modèles
    • Applications : modélisation de réseaux de transport, de problèmes de tournées
  2. Analyse de la structure de graphes
    • Algorithmes de décomposition en niveaux d’un graphe
    • Notion de composantes fortement connexes (algorithme de marquage)
    • Applications : structuration gamme de fabrication, minimisation de cycle de fabrication
  3. Notion d’énumération et d’optimisation dans les graphes
    • Recherche de chemins (calcul de la fermeture transitive)
    • Recherche de plus courts chemins (algorithmes de Dijkstra, Bellman Ford)
    • Généralisation à la recherche de plus longs chemins

Les étudiants concernés étaient des élèves en troisième année de licence à l’Institut Universitaire Professionnalisé Management des Entreprises en Réseaux rattaché à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Le volume d’heure alloué étant de 14h équivalent TD.

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Travaux pratiques de graphes


Ces travaux pratiques ont été donnés à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse. Ils ont concerné des étudiants en quatrième année dans le département Génie Informatique. Le volume horaire alloué est de 22h TP pour deux groupes.


Ces TP ont été effectués par programmation en langage C.
Les points abordés dans ces TP sont les suivants :

  1. Codage d’un graphe en mémoire
  2. Visualisation des graphes au moyen de l’outil Graphviz.
  3. Codage de l’algorithme de Dijkstra avec et sans utilisation d’un tas pour la gestion des sommets non marqués.
  4. Codage de l’algorithme de Bellman avec et sans gestion d’une file pour la gestion des sommets non marqués.
  5. Codage de l’algorithme de Busacker et Gowen dans le but de modéliser et de résoudre un problème d’affectation.

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Travaux Pratiques de Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO)


Ces travaux pratiques concernent les élèves en semestre 7 à L’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes pour un volume horaire de 18h TP pour 6 groupes.

L’objet de ces TP est de donner aux étudiants une vision des progiciels de gestion industrielle qu’ils seront amenés à utiliser en entreprise. Le progiciel utilisé en TP est Prélude Production, didacticiel reconnu pour sa bonne couverture fonctionnelle. Ainsi, Les principaux éléments mis en œuvre dans le TP sont les suivants :
  1. Réalisation et saisie d’un Plan Industriel et Commercial (PIC) avec ajustement charge/capacité
  2. Saisie des prévisions de ventes
  3. Éclatement du PIC et Calcul du Plan Directeur de Production
  4. Saisie des prévisions détaillées et des commandes
  5. Calcul des Besoins Nets
  6. Jalonnement des ordres de fabrications
  7. Modification et Ajustements des paramètres des gestion des articles (regroupement des besoins, etc.)
  8. Comparaison de plusieurs heuristiques d’ordonnancement à capacité finie

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Travaux Pratiques de programmation en C


Les étudiants concernés sont en semestre 2 à l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes. Le volume horaire global sur 3 années universitaires et 5 groupes représente 111h TP. 6 séances sont proposées chaque année et les TP sont actualisés chaque année.

Les 6 séances sont réparties de la manière suivante :
  1. : définition des variables, affectations, structure de contrôle et itératives
  2. : tableaux, tris (par sélection, à bulle, par insertion), recherches (linéaire et dichotomique)
  3. : fonctions (déclaration, définition, passage de paramètres par valeur et par référence)
  4. : structures (définitions et manipulations de structures imbriquées ou non)
  5. : manipulation de fonctions récursives
  6. : Types de Données Abstraits (piles, files et listes)

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